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Internet : de la simple vitrine au magasin virtuel

23/08/2018

Vendre sur internet est devenu incontournable : ce canal de distribution devient en effet  indispensable pour se faire connaître, se diversifier et développer son chiffre d’affaires. Sur l’année 2017, 82 % des internautes français effectuent des achats en ligne. Le e-commerce connaît une expansion chaque année et atteint, en 2017, 81,7 milliards d’euros (soit +13.4% par rapport à 2016).

 

 

S’adapter aux évolutions des besoins des clients, à leurs habitudes de consommation devient vital. Et Internet est devenu un canal incontournable, une plateforme pour acheter, comparer, s’informer sur les différents produits et services. Ce phénomène se confirme également avec la montée en puissance du M-commerce (le commerce mobile) avec une hausse des achats sur mobile. Alors comment réussir sa diversification avec Internet ?

 

Tout d’abord, définissez les objectifs que vous visez avec ce site :

  • Une vitrine de vos produits

Le site comportera la présentation de votre entreprise. C’est un moyen de communication supplémentaire qui permet de véhiculer l’image de votre entreprise ainsi que vos compétences. Mais il ne permet pas de vendre ses produits en ligne.

  • Un catalogue 

Dans ce cas, le site présente votre entreprise ainsi que vos produits et/ou services de façon détaillée, avec les prix et les références. Il permet de constituer une base de contacts ou prospects. Il nécessite une mise à jour régulière du catalogue. Mais l consommateur n’a pas la possibilité d’acheter directement sur le site.

  • Un site marchand ou site E-commerce 

Outre la présentation de votre entreprise et de vos produits,  il permet de vendre vos produits sur Internet. Il intègre un outil de paiement sécurisé, ainsi qu'un panier de commandes. Le cadre est bien évidemment règlementé.

 

Il est important de bien définir le besoin car il va permettre de clarifier les contours du projet et les étapes de sa mise en œuvre. Quelque soit le choix retenu, il faut travailler sur les objectifs stratégiques de l'entreprise, clarifier les cibles, définir les acteurs du projet (missions, temps alloué), les contenus ainsi que les fonctionnalités. Cette préparation est très importante car elle permettra de quantifier la charge de travail à réaliser et donc de prévoir une enveloppe budgétaire et un planning.

Tout ce travail de préparation contribuera à trouver le prestataire qui vous aidera à créer le site adapté à vos souhaits. Ensuite, pour être clairement visible sur la toile, avec un bon référencement, il sera fondamental de faire vivre votre site Internet, en le consultant, le complétant, le mettant à jour,….

 

Sachez-le : la vente en ligne est très réglementée. Par exemple devra figurer l’obligation d’indiquer le délai de livraison, l’information  claire sur la zone de livraison, le droit de rétractation fixé à 14 jours,… Vous serez également concerné par la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données. Assurez-vous d’avoir un site sécurisé, expliquez ce que vous faites des données collectées, demandez l’accord de vos visiteurs s’ils doivent compléter un formulaire, permettez à vos visiteurs de récupérer, modifier, supprimer leurs données personnelles…

 

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