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Démarches qualité

Qualité, traçabilité, certification, charte : autant de termes employés lorsque la notion de démarche qualité est évoquée. Pourtant ils répondent tous à des besoins bien spécifiques et concernent le produit ou les méthodes de fabrication.




Démarches qualité produit

Les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sont apparues au début du XXème siècle, et ont été complétées au niveau européen par les AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). L’IGP est un gage de qualité lié au terroir, alors que l’AOC et l’AOP sont un gage de qualité plus restrictif dans la mesure où toutes les phases d’élaboration du produit doivent être réalisées dans l’aire géographique concernée.

Les labels, très nombreux, parmi lesquels on peut citer AB (Agriculture Biologique) et Label Rouge pour les plus connus, garantissent soit une origine soit un mode de production spécifique et font l’objet d’un cahier des charges lié au produit.

Les chartes, comme la charte des bonnes pratiques d’élevage destinée à responsabiliser les éleveurs bovins et rassurer le consommateur sur leurs pratiques d’élevage, résument dans un texte les engagements pris par l’entreprise.


Pour aller plus loin dans la chaîne alimentaire :

  • La démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : méthode qui identifie, évalue et maitrise les dangers pour la sécurité des aliments.

  • La certification Global G.A.P (Good Agriculture Practices) : référentiel de bonnes pratiques agricoles visant notamment la filière fruits et légumes et les pommes de terre.


Démarches qualité système

Les normes ISO (organisation internationale de la normalisation) concernent toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Les plus connues sont :

  • La norme ISO 9001 : management de la qualité (satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-delà de leurs attentes).

  • La norme ISO 14001 : management environnemental (répondre aux préoccupations environnementale des consommateurs).

  • La norme ISO 26000 : responsabilité sociétale (aide les entreprises à concrétiser et formuler les principes de production : éthique, transparence et contribution au bien-être social).

Les normes orientées spécifiquement vers le monde agricole :

  • Démarche Agri-confiance : atteste d’un respect des engagements entre une coopérative et ses adhérents et s’applique à l’interface amont coopérative-agriculteur.

  • La certification environnementale dont le niveau le plus élevé est HVE (Haute Valeur Environnementale) a remplacé depuis 2013 celle de l’Agriculture raisonnée vise à communiquer sur la qualité de l’ensemble de pratiques agricoles de l’exploitation.


Cahier des charges et certification

Toutes les démarches qualité font l’objet de cahiers des charges plus ou moins détaillés et contraignants. En contrepartie, elles permettent de mieux valoriser sa production ou de faciliter l’accès à un débouché particulier. S’engager dans une démarche qualité nécessite d’abord une bonne connaissance du référentiel correspondant, puis de réaliser un premier audit d’évaluation des points à améliorer, avant de solliciter l’agrément auprès d’un organisme certificateur (délivré à la suite de l’audit de certification si l’ensemble des points de contrôle est conforme au cahier des charges).

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