Nos experts prennent la parole

Suivez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon

Adoptons les circuits courts !

Mangez local ! Aujourd’hui, 1 producteur sur 5 vend en circuit court (21 % des exploitants).

Officiellement, on considère comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur.

Quels enjeux ?

Enjeux économiques

une meilleure valorisation des productions locales : meilleure maîtrise de la fixation des prix. La suppression de tous ou de certains intermédiaires augmente la part de marge possible pour les producteurs, tout en proposant un prix raisonnable aux consommateurs

Maintien et/ou création d'emplois : produire, transformer, vendre : de nouvelles activités se créent sur les exploitation et sur les points de vente

Enjeux sociaux

  • Renforcer les liens entre acteurs : contact direct avec les consommateurs et donc possibilité d’échanger sur le produit, le mode de production, son métier, la qualité, …

  • Renforcer la coopération entre les agriculteurs : liens créés entre producteurs suite à la mise en place d'un marché, d'un magasin de producteurs, par exemple (relation de dialogue, coopération, entraide, relations d'amitié, ..

Enjeux identitaires

  • Valoriser le métier d'agriculteur : être en prise directe apporte un plus aux agriculteurs concernant l'exercice de leur métier, notamment en terme de reconnaissance sociale et professionnelle. Ils vont au bout de la démarche : de la production à la commercialisation du produit.

  • Valoriser les produits locaux et le territoire.

Enjeux environnementaux

  • Réduire la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre : respect de la saisonnalité des produits, moindre recours aux procédés de conservation, réduction des déchets de conditionnement. Un peu de réserve sur la logistique (déplacements en camionnette entre autre).

  • Préserver la biodiversité et aménager le territoire : maintien et mise en valeur des paysages, du patrimoine naturel, de la biodiversité

Quelques exemples de circuits courts

  • Le point de vente à la ferme : s’effectue dans un local aménagé avec des équipements adaptés. L’accueil est assuré par le producteur, un membre de sa famille ou éventuellement un salarié.

  • La vente sur les marchés : il existe plusieurs types de marchés : les marchés locaux, les marchés à la ferme et les marchés de producteurs.

  • La vente en bordure de route : présenté sur un étal ou dans un véhicule, cette activité peut être conduite de manière occasionnelle ou régulière sur le même lieu. L’activité a souvent lieu en bordure de route ou près des zones commerciales.

  • La cueillette à la ferme : elle permet aux consommateurs de ramasser eux-mêmes leurs légumes, fruits ou encore fleurs sur l’exploitation.

  • La vente en distributeur automatique : l’agriculteur met à disposition du client ses produits en libre service tous les jours et à toute heure. Ce distributeur peut accueillir tous types de produits fermiers car plusieurs modèles de distributeur contiennent un système de réfrigération. L’emplacement de celui-ci doit être stratégique afin d’écouler les produits.

  • La vente à distance : il existe des sites marchands permettant aux consommateurs d’acheter des produits en ligne. La mise à jour des informations sur le site Internet doit être régulière pour garder de l’attractivité.

  • Les points de ventes collectifs : c’est un lieu ou les agriculteurs s’organisent pour vendre en direct leurs produits aux consommateurs. Ils assurent la vente à tour de rôle. Ce mode de vente nécessite une étude de marché étant donné que la demande du consommateur est forte.

  • La vente en panier : ce mode de vente consiste à livrer une gamme de produits frais locaux et de saison un jour dans la semaine. Ce mode de vente est une initiative des producteurs.

  • La vente en comité d’entreprise : Ce mode de vente consiste à vendre et livrer les produits aux organisations du personnel d’entreprise, exemple : commandes groupées.

  • La vente en tournée : cela consiste à vendre ses produits au domicile des clients. La vente se fait par des passages réguliers auprès d’une clientèle connue.

  • Autre : commerce de proximité, grande distribution, restauration hors domicile (restauration collective telle que cantines, restaurants d'entreprise ou restauration traditionnelle en approvisionnement direct).

Faire le choix de son mode de vente

Etape 1 : Faire le point sur la situation actuelle

– Quelles sont mes satisfactions, mes difficultés et mes contraintes ?

– Quelles sont mes connaissances et mes savoir-faire dans ce domaine ?

– Dois-je suivre des formations pour acquérir des compétences ?

Etape 2 : Clarifier ses objectifs

– Quelles sont mes motivations pour me lancer dans cette activité ?

– Quelles sont mes attentes en termes de revenus ?

– Quel temps de travail devrais-je consacrer à cette activité et à ma vie personnelle?

Etape 3 : Analyser le contexte du territoire

– Déterminer les caractéristiques de mon territoire (accès routiers, lieux touristiques, etc.)

– Quels sont les réseaux agricoles ?

Etape 4 : Etudier le marché

– Quelles sont les tendances de consommation ? En quoi mon produit va-t-il plaire aux consommateurs ? Quelle demande ?

– Quelles sont mes concurrents ? Quelles places ont-ils ?

– Quels sont les débouchés de mon secteur ?

Etape 5 : Bâtir le projet

– Ma production est-elle suffisante pour en consacrer une partie ou la totalité à la vente directe ?

– Ou vais-je installer mon local de vente ?

– Ai-je les ressources humaines et financières pour me lancer ?

– Comment vais-je financer mon projet ?

– Quelle rentabilité pourrais-je dégager de cette activité ?

Etape 6 : Prendre sa décision

– Le projet répond-il à mes attentes initiales ?

– Quels sont les risques ? les points forts au niveau de la commercialisation, de la charge de travail, de la rentabilité, etc.

Attention à la réglementation :

Réglementation sanitaire (respect de la chaîne du froid, agrément en fonction du circuit choisi, …) ; réglementation commerciale (affichage des prix, conditions générales de vente, étiquetage, … ; réglementation liée aux établissements recevant du public (accessibilité, sécurité, ...)...

Les démarches pour déclarer son circuit