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Stratégie d'entreprise : une construction pas à pas

Stratégie ! Si le mot vous fait peur, pas d'inquiétude, c'est en réalité très simple à comprendre et aussi à écrire !





Toute entreprise quelle que soit sa taille, doit se projeter dans l'avenir. Il est vrai que la tentation est forte de se concentrer sur les urgences du quotidien et donc le court terme au détriment de la recherche d'une vision stratégique (moyen et long terme). c'est le risque de passer à côté d'opportunités de développement ou d'amélioration des performances.


Il existe de multiples définitions de la stratégie d'entreprise. En voici une qui à le mérite de cadrer clairement le périmètre :


"la stratégie est l'ensemble des décisions et actions qui orientent de façon déterminante et durable la mission,

les métiers et les activités de l'entreprise, ainsi que son mode d'organisation et de fonctionnement".


Travailler sur sa stratégie c'est :

  • déterminer précisément ce que l'on veut faire, où on veut aller, quand et comment on veut y aller

  • adapter l'organisation en fonction des réponses à ces questions

  • suivre les objectifs et piloter les différentes actions planifiées



Etape 1 : les fondamentaux

Avant de construire sa stratégie, l'étape primordiale est de bien définir ce que veut le chef d'entreprise, quels sont ses valeurs et comment il définit son métier. La définition des buts, des valeurs et de la vision de l'entreprise est un travail à renouveler à chaque stade de vie de l'entreprise mais également lorsque l'entreprise a atteint les objectifs qu'elle s'était fixés.

Cette étape génère une véritable adéquation entre l'homme et son entité. Poser les fondements de l'entreprise est nécessaire pour bien définir son identité et préparer sa stratégie.


Etape 2 : Le diagnostic

Pour définir une stratgéie efficace, l'entreprise doit tout d'abord procéder à un diagnostic stratégique. La démarche comprend 2 volets :

  • le diagnostic interne : l'analyse va porter sur les forces et les faiblesses de l'entreprise en appréciant ses ressources (humaines, matérielles, immatérielles, financières), son organisation (structure, répartition des pouvoirs, modes d'organisation, ..) et l'analyse de ses différents domaines tels que la production, la logistique, l'approvisionnement, le marketing, ...

  • le diagnostic externe : L’entreprise progresse dans un environnement en constante évolution (réglementaire, technologique, politique…) qui engendre des opportunités et des menaces. L'environnement est composé du micro-environnement (clients, fournisseurs, concurrents, financeurs, ...) et du macro-environnement (éléments extérieurs pouvant influencer l'entreprise dans ses choix : éléments d'origine politique, économique, réglementaire, écologique, légale, technologique, socioculturelle)

Pour vous aider dans la réalisation vous pouvez utiliser la matrice SWOT (MOFF en français). Il en existe bien sûr d'autres




Etape 3 : fixer les objectifs et les actions

Les objectifs

Les objectifs permettent d'avoir une vision claire de ce que vous voulez obtenir et surtout éviter de vous éparpiller. Ils vont permettre de planifier les actions.

Pour formuler vos objectifs, adoptez le SMART !

S comme SPÉCIFIQUE

M comme MESURABLE

A comme ATTEIGNABLE

R comme RÉALISTE

T comme TEMPS


Les actions

Pour chacun des objectifs formulés, des actions seront engagées. Un indicateur leur sera associé pour les mesurer ce qui permettra de les suivre lors du pilotage en comparant les prévisions (objectifs) avec les réalisations.

Le plan d'action permet ainsi de lister les actions à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs fixés.

Pour batir un plan d'action, la mise en pratique de la méthode CQQCOQP est précieuse.

Le plan d'action permet d'avoir des échéances programmés pour chacune des actions prévues et ainsi suivre leur état d'avancement.


Etape 4 : Le pilotage

Le suivi du plan d'action doit permettre de vérifier si les résultats ont été obtenus dans la durée prévue, de voir si les ressources ont été utilisées avec efficacité, et tout simplement d'analyser si les actions ont été suivies, réalisées avec succès et sinon pourquoi.

Ce suivi doit être régulier afin de réagir rapidement face à un dérapage et prendre les mesures correctives si nécessaire.


Une stratégie ne peut pas être éternelle. La réflexion a abouti à faire des choix stratégiques qui devront être revus au bout de 3 à 5 ans surtout dans une ère où tout va très vite. Le marché, l'offre de produits ou de services, la concurrence, les aspirations des consommateurs, bref l'environnement se sera complètement transformé. Les choix pour l'entreprise (activités, métiers, positionnement, ...) auront très certainement évolué qui nécessiteront des ajustements. Le temps sera venu de tout remettre à plat, et de se poser de nouveau les questions qui permettront d'adapter l'entreprise à demain et donc d'assurer sa pérennité et son développement.



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