Cerfrance Nord - Pas de Calais

Siège social

5 bis, Haute Rue,

59481 RADINGHEM-EN-WEPPES

 

Cerfrance Nord - Pas de Calais

Siège administratif

Centre d'affaires ARTEA - ZAC de l'An 2000

Rue Joseph Marie Jacquard

62800 LIEVIN

03 21 606 606

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon

Nos experts prennent la parole

Suivez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon

Apprenez à organiser le travail dans votre entreprise !

 

 

 

Élaborez un plan d'actions

L’une des questions essentielles à laquelle doit répondre l’entreprise, c’est de définir son projet et d’élaborer un plan d’action pour le mener à bien. La définition de ce projet ne pourra pas aboutir sans une organisation efficace. Une entreprise, c’est une organisation qui évolue grâce à un projet décliné en stratégie et en plan d’actions. Innover et être mieux organisé facilitent la différenciation d’une entreprise sur un marché.

 

La règle d'or : sachez bien vous entourez pour pouvoir déléguer

Chaque entreprise dispose d’une organisation qui lui est propre, répondant aux exigences et aux priorités fixées par un dirigeant. Une organisation correctement établie permet souvent au chef d’entreprise d’augmenter son niveau de délégation en confiant des missions à un collaborateur. Et pour bien déléguer, il faut nécessairement structurer l’entreprise, instaurer des méthodes de travail efficaces, former des salariés en fonction du résultat souhaité. Le dirigeant transmet alors son savoir et ses compétences dans tel ou tel domaine. Cette organisation lui dégage du temps pour faire son métier de dirigeant et ainsi offrir de nouvelles perspectives de développement à son entreprise. Il règle ainsi les détails qui, en améliorant la coordination des processus, permettent d’accroître la rentabilité de l’entreprise. Optimiser le temps de travail évite l’improductivité et les pertes financières. Organiser les tâches et les équipes conduit à la performance. L’entreprise augmente son efficacité avec un minimum de moyens utilisés et, de fait, son efficience.

 

Construisez des outils de suivi efficaces

L’entreprise améliore sa productivité en mettant en place des outils de suivi tant au niveau de ses charges d’exploitation que de son administratif. Organiser, c’est assurer une gestion régulière des matières premières, des fournitures, des stocks… L’objectif est de limiter les coûts de fonctionnement et les charges fixes inhérents à la production. Ce contrôle effectif engendre donc pour l’entreprise des gains financiers indéniables, mais aussi une manière d’être compétitive vis-à-vis de ses concurrents en augmentant ses marges de manœuvre. Cette rentabilité doit être complétée par un suivi administratif rigoureux : factures envoyées à temps, encaissements suivis, relances clients…

 

Améliorer les conditions de travail ! 

En structurant les différents éléments de l’entreprise, les différents services et fonctions, en les combinant avec les moyens fournis et requis, chacun gagne en confort de travail. L’amélioration des conditions de travail est gage de performance. Elles permettent de concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est aussi l’un des objectifs à atteindre. Si l’organisation d’entreprise ne garantit pas les succès de développement de l’entreprise, nul doute que ne pas s’y attarder causerait un manque préjudiciable tant pour l’entreprise elle-même que pour son ou ses dirigeants.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload