Nos adhérents témoignent

Avec CERFRANCE, lancez-vous
dans la certification HVE

Installé en SAU (Surface Agricole Utile) dans les Flandres, Thomas Boddaert a obtenu, il y a quelques semaines, sa certification Haute Valeur Environnementale.

RS Agri Ambitions-mai-HVE.png

Membre de l’association Terr’Avenir, Thomas Boddaert répondait déjà aux critères des niveaux 1 et 2 de la certification environnementale et c’est assez naturellement qu’il a atteint le niveau 3, qualifié de « Haute Valeur Environnementale », fondée sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

« C’est la reconnaissance de mes efforts sur la manière de travailler en respectant la terre », se félicite l’exploitant. « Cette certification est un gage de préservation de mon capital. Mon capital ‘’sol’’ pour qu’il reste fertile dans 30 ans, et mon capital ‘’santé’’ car moins je traite, moins je suis exposé ».

 

Depuis sa reprise d’exploitation, en 2017, « cette méthode de travail vertueuse m’a permis de passer de 200 à moins de 100€ de produits phytosanitaires par hectare ». Cet usage modéré des phytos, combiné aux deux autres items de la certification, lui ont permis d’obtenir les points nécessaires pour être audité positivement. « Le dossier était dense et, dans ce domaine, l’expertise de CERFRANCE a été un atout important », explique Thomas Boddaert. « Ensemble, on a vérifié et calculé les indicateurs et préparé la venue de l’organisme de contrôle ».

 

Pour l’instant, « il est trop tôt pour voir l’impact de cette certification. Mais à court terme, je pense que cela va me permettre de travailler, entre autres, avec les minoteries qui vendent aux grandes surfaces », explique M. Boddaert. Ce que confirme Delphine Maréchal, référente HVE chez Cerfrance Nord – Pas de Calais : « Cette certification va lui permettre de communiquer avec le label : Haute Valeur Environnementale. Un atout pour se démarquer et valoriser ses produits ! ». Des enseignes comme Lidl, Grand Frais, Intermarché, privilégient des produits issus d’exploitations certifiées HVE pour achalander leurs rayons. Une tendance qui tend à se généraliser dans la grande distribution.

 

Et qui dit HVE ne dit pas forcément rendements. « Je ne vise pas l’intensif », explique M. Boddaert. « Je vise plutôt la marge en gérant mes coûts de production en m’appuyant sur les IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) et les OAD (outils d’aide à la décision). Comme je traite très peu, je diminue mes coûts de production ».

 

Une vision de l’agriculture vertueuse qu’il partage avec ses 40 collègues de Terr’Avenir dans le Nord - Pas-de-Calais qui devraient obtenir prochainement cette certification HVE collective. « Actuellement nous sommes 2 certifiés dans ce groupe. Nous sommes partenaires et pas concurrents… On s’audite entre nous », avec en point de mire 2030 et l’obligation qui sera faite aux exploitations approvisionnant la restauration collective d’être certifiées BIO ou HVE.

propos recueillis par AgriAmbitions

La certification HVE, qu'est-ce que c'est ? 

La certification à Haute Valeur Environnementale (HVE) a été créée en 2011 par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle valorise les exploitations agricoles qui mettent en place des pratiques agro-écologiques pour réduire leur impact environnemental. C’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une ferme.

 

La démarche est à l’initiative des agriculteurs, elle est accompagnée par l’ensemble des acteurs concernés des sphères agricoles et agro-alimentaires. Cerfrance Nord – Pas de Calais est aux côtés de ses adhérents souhaitant se lancer dans la démarche : une équipe d’experts spécialisés en certification environnementale accompagne les candidats à la certification HVE. « notre accompagnement est sur mesure ! Nous nous adaptons aux besoins l’adhérent ! Nous proposons des accompagnements collectifs ou individuels car si de nombreux indicateurs sont communs, il existe des spécificités selon le type d’exploitation » explique Delphine Maréchal.

 

Avec l’agriculteur, CERFRANCE fait le diagnostic afin d’établir un plan d’actions qui aboutira à l’audit effectué par un organisme agréé par le ministère. Rien n’est laissé au hasard, le conseiller l’accompagne également dans la préparation des documents pour l’audit.

Lancez-vous avec Cerfrance pour obtenir votre certification HVE !