Nos adhérents témoignent

Bas carbone : écologique mais pas que...

Christophe Savary est à la tête d’une exploitation polyculture élevage à Zutkerque. Il se lance dans la démarche « bas carbone ».

RS Agri Ambitions-juin-bilancarbone.png

Christophe Savary estime que « l’accompagnement de Cerfrance dans cette démarche est essentiel. Nous vivons la vie normale d’un chef d’entreprise. On a les mêmes problématiques. Toutefois, on n’a rarement le temps de se tenir au courant de la réglementation, des nouvelles normes, des opportunités qui nous sont offertes. Mes conseillers Cerfrance me permettent de me concentrer sur l’essentiel comme le bien-être de mes animaux, la qualité du lait que je produis… ». 

Pour cet éleveur de 50 ans et son épouse, se lancer dans la démarche bas carbone c’est avant tout l’envie d’agir à leur niveau en faveur de l’environnement. Et s’il a aujourd’hui la volonté de diminuer l’empreinte carbone de son exploitation, son parcours de certification environnementale est amorcé depuis quelques années déjà, avec l’aide de sa conseillère Cerfrance « Cette démarche, nous l’avons engagée collectivement
avec Doriane Marquet, (Cerfrance Nord – Pas de Calais) via l’association Terr’Avenir avec la mise en place d’un système de management environnemental et la certification ISO 14001 ». Aujourd’hui, individuellement, « Cerfrance me permet d’être au point au niveau de la réglementation en mettant en place des objectifs, de bâtir des indicateurs, de définir des moyens et des délais » . Le dossier est déposé « et nous sommes au début de cette démarche de certification. Cerfrance nous accompagne également vers le CAP2ER (Calcul Automatisé des Performances Environnementales en Élevage de Ruminants). C’est le bon moment car c’est en phase avec les attentes sociétales ».

propos recueillis par AgriAmbitions

Label Bas Cabrone

La France a mis en place un Label Bas Carbone créé par le ministère de la transition écologique, et qui a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France. Il vise à mettre en place un cadre innovant et transparent pour faciliter la rémunération des actions bénéfiques en faveur du climat.


Une démarche en trois étapes, basée sur le principe de l’amélioration continue : un diagnostic qui fait un état des lieux de départ, un plan d’action qui permet d’identifier des pistes visant à réduire l’impact sur les gaz à effet de serre, un bilan à l’issue d’une période de 5 ans permettant de mettre en évidence les réductions de gaz à effet de serre, avec, à terme une rémunération de ces impacts s’ils sont positifs.


Delphine Maréchal fait partie des conseillers Cerfrance Nord – Pas de Calais qui accompagnent les éleveurs se lançant dans la démarche, elle explique : « Dès le début, nous établissons un diagnostic et nous accompagnons nos adhérents dans cette démarche qui doit aboutir à une revente de crédits carbone au bout de 5 ans ». Il s’agit d’une démarche avantageuse à ne pas négliger puisqu’en améliorant votre empreinte carbone, vous optimisez la rentabilité de votre activité laitière : meilleure autonomie alimentaire, optimisation du troupeau, amélioration du taux de renouvellement, valorisation des effluents optimale….

Vous souhaitez entrer dans une démarche Bas Carbone ?