Nos adhérents témoignent

Cerfrance Nord – Pas de Calais aux côtés de ses adhérents dans la transformation digitale de leurs activités !

La transformation numérique est un enjeu majeur pour toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur domaine d'activité. Des exploitants agricoles ont sauté le pas pour développer leur activité, exemple avec l'exploitation d'Aymeric Hubo.

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BRASSERIE BOIS DE LA CHAPELLE

Tél : 06 50 78 48 26
Mail brasserie.boisdelachapelle@gmail.com
Facebook : @brasserie.boisdelachapelle

Après un début de carrière en tant qu’ingénieur aéronautique et un passage au port maritime de Dunkerque, Aymeric Hubo a décidé de changer de vie en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale. En 2018, il se lance d’abord dans la fabrication de bière artisanale. « Cette passion me vient de mes études en gestion et maîtrise de l'eau. Avec mes amis, le soir, on créait des bières dans nos chambres d'étudiant ».

Il crée sa propre marque : Brasserie Bois de la Chapelle, commercialise ses bières localement et fait parler de lui et de ses mousses dans les médias grâce à une campagne de financement participatif et surtout sa détermination à développer le projet. Cette expérience réussie lui donne l’envie d’aller plus loin et de perpétuer la tradition familiale en reprenant l’exploitation de ses grands-parents à Torcy ! 


Il fait alors appel à Cerfrance Nord – Pas de Calais pour son installation « Cerfrance connaît l’exploitation et accompagnait mes grands-parents depuis de nombreuses années, il m’a paru évident et rassurant de les solliciter pour m’accompagner dans cette nouvelle étape de ma vie d’entrepreneur. Je suis installé depuis février 2020 ». Ainsi, Aymeric Hubo devient agriculteur, à la tête d’un élevage : un troupeau de 70 vaches allaitantes dont des croisées salers/charolaises, « des bêtes rustiques élevées sans antibiotiques et sans OGM et dont la viande est particulièrement appréciée ». 

 

Tout vendre en direct 

Le jeune agriculteur a décidé de commercialiser sa viande et ses bières en direct. Pour cela, il a dû soigner sa communication et développer sa visibilité via le numérique. « Les circuits courts et la vente directe ont eu le vent en poupe durant la crise sanitaire. Les drives fermiers ont explosé », souligne Aymeric. « Avec le retour progressif à la normale, les consommateurs reprennent leurs habitudes passées. C'est donc à nous de les fidéliser en leur proposant des services sur-mesure » et adaptés à leurs habitudes quotidiennes.


Pour cela, Aymeric Hubo mise sur le digital « avec l'aide de mon petit frère qui est un expert en la matière ». Il s’appuie sur de nombreux outils en ligne qui lui facilitent la vie et celle de ses clients.


« Désormais, le numérique m'est indispensable. Mais il faut veiller au référencement, gérer les e-mailing, éditer des newsletters afin de fidéliser les clients qui nous ont fait confiance durant les confinements et gagner des parts de marché ». Une sorte de 3ème métier devenu indispensable à la pérennité de son exploitation.

propos recueillis par AgriAmbitions

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Dans le cadre de « France Relance », Cerfrance est missionné par BPI France pour accompagner les TPE et PME dans la transformation numérique de leur activité.

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