Nos adhérents témoignent

Cerfrance vous aide à optimiser votre prix de revient

« Adhérents Cerfrance, c'est tout naturellement que nous avons étudié cette problématique avec notre conseiller qui connait parfaitement notre exploitation », explique Sophie Flahaut, productrice, sur une quarantaine d'hectares, de fraises, de légumes, de fruits de saison, d'œufs et de pommes de terre, en vente sur les marchés, sur l'exploitation ou dans leur distributeur.

RS Agri Ambitions (1).png
278571276_3076480355950287_4026948886591425392_n.jpg

Cueillette Recques sur Hem
Rue du plouy 62890 Recques-sur-Hem

Tél : 06 32 40 86 88
Facebook : Cueillette Recques Sur Hem

« Nous avons fait ce travail, dans un premier temps, sur notre activité de vente de fraises. Nous avions, bien entendu, établi notre coût de revient mais notre conseiller Cerfrance, avec son œil neutre, nous a permis d'intégrer certaines données que nous avions oubliées. Cela a permis de réajuster notre prix de revient et d'établir notre prix de vente au plus juste ».
Sophie Flahaut estime « qu'il était logique de profiter de cette compétence en ayant recours à notre conseiller et nous y avons consacré 4 rendez-vous. Nous allons d'ailleurs poursuivre ce travail afin d'optimiser les autres secteurs de notre activité, en pleine transparence et en toute confiance ».
Cerfrance accompagne ses adhérents à chaque étape de la vie de l'exploitation.. « Par exemple, nous avons étudié avec notre conseiller l'opportunité d'installer notre distributeur, sur un plan financier, mais également sur le plan de la qualité de vie. Ce distributeur nous simplifie la vente, réduit nos amplitudes horaires de travail... C'est un autre exemple de la grande utilité des conseils de gestion de Cerfrance et de l'accompagnement permanent de notre conseiller ».
Et en cette période troublée par la sortie de la crise sanitaire, une situation géopolitique tendue et une concurrence de plus en plus acerbe, les conseils de Cerfrance sont autant de jalons qui permettent d'avancer.

Comment calculer son coût de revient ?
La réponse de Cerfrance

Quelle que soit votre activité, le coût de revient d'un bien, d'un service... est un des éléments majeurs de la gestion d'une entreprise, agricole ou autre.
Schématiquement, la différence entre le prix de vente et le prix de revient constitue le bénéfice : le coût de revient est l'un des éléments déterminant du prix de vente.
Le coût de revient est complexe à calculer, car aux charges directes (coût d'achat, coût de production...), on doit ajouter les charges indirectes (loyers, assurances, frais de commercialisation, coûts administratifs...). Le chef d’entreprise doit déterminer des clés de répartition et affecter l'ensemble des charges indirectes sur les différents produits, services... de l'entreprise, et le ramener à l'unité du produit ou service vendu.
Si vous constatez que votre prix de revient est trop élevé et ne vous permet pas de dégager une marge suffisante par rapport à vos contraintes extérieures, il vous faut agir sur vos charges : organisation et productivité, recherche de nouveaux fournisseurs, coûts de promotion et de distribution...
Même si l'on comprend le principe, il est parfois difficile de passer à la pratique. C'est pour cela que le conseiller d'entreprise Cerfrance accompagne dans la démarche et met à disposition des outils permettant de réaliser vos devis, en fonction de vos objectifs.

propos recueillis par AgriAmbitions

Lancez-vous avec Cerfrance Nord – Pas de Calais !

Dans le cadre de « France Relance », Cerfrance est missionné par BPI France pour accompagner les TPE et PME dans la transformation numérique de leur activité.

Cerfrance Nord - Pas de Calais propose des web-conférences thématiques gratuites pour sensibiliser aux enjeux de la transformation numérique.
Véritable approche des enjeux de la transformation numérique pour les TPE/PME, ces web-conférences vous permettront d'identifier des pistes d'actions à mettre en place pour amorcer la transformation numérique de votre entreprise. Chaque web-conférence est co-animée par un conseiller d’entreprise Cerfrance et par un expert Néocamino spécialisé en stratégie digitale des entreprises.

Cerfrance Nord - Pas de Calais vous accompagne dans la réussite de tous vos projets grâce à une équipe d’experts pluridisciplinaires.

Vous souhaitez être accompagné dans la transformation digitale de vos activités ?